samedi 14 juin 2014

Rudi Putra fait reculer les exploitations d'huile de palme au bénéfice de la forêt indonésienne

Biologiste de formation, Rudi Putra démantèle les plantations illégales d'huile de palme qui engendrent des déforestations massives dans l'Ecosystème de Leuser au Nord de Sumatra.
C'est aussi l'habitat du rhinocéros de Sumatra, espèce menacée.

 Les forêts tropicales d'Indonésie sont parmi celles qui ont la plus grande biodiversité sur la planète, abritant 12% des espèces animales connues dans le monde.

Seulement la moitié de ses forêts originelles sont encore debout aujourd'hui, en raison d'une intense déforestation; presque 1 million d'hectares sont détruits chaque année.

Un grand coupable derrière cette déforestation rapide de l'Indonésie est la demande mondiale croissante en huile de palme.
Elle est utilisée comme additif dans les aliments emballés comme les cookies, les céréales, les chips, le chocolat, la margarine, les soupes en conserves ainsi qu'une grande variété de savons et produits cosmétiques.

Presque 90% de l'huile de palme dans le monde provient d'Indonésie et Malaisie, et, malgré un moratoire sur le déboisement en Indonésie signé par le président en 2011, une grande partie de la forêt perdue provient des plantations illégales. Ces plantations ont fait leur chemin dans les zones protégées à coups de pots de vin et de corruption du gouvernement local.


Rhinocéros de Sumatra

Elève du secondaire ayant grandi dans la région d'Aceh, Rudi Putra a montré un intérêt précoce pour la nature et les animaux. Il a étudié la biologie de la conservation et est tombé amoureux du rhinocéros de Sumatra, le plus petit, et le plus menacé, dans la famille des rhinocéros.

Il est devenu un chercheur expert et traqueur: il a dirigé des équipes de protection du rhinocéros au cours d'expéditions sur le terrain et traqué les braconniers dans l'Ecosystème de Leuser.

 Ces 2.5 millions d'hectares de forêts sont protégées par le gouvernement fédéral; ils couvrent les provinces d'Aceh et de Sumatra Nord et sont l'un d'un rares lieux d'habitat du rhinocéros de Sumatra.

Putra réalisait qu'en plus de ses efforts anti-braconnage, son travail ne serait pas complet sans traiter une menace bien plus grande : la destruction de l'habitat par les plantations illégales d'huile de palme.

Des études ont montré l'importance de la forêt pour les 4 millions d'habitants vivant près de l'Ecosystème de Leuser et s'appuyant sur celle-ci pour l'agriculture et l'eau.

Les forêts fournissent aussi une protection nécessaire contre les inondations, qui ont augmenté en fréquences et importances ces dernières années.

Putra commençait à voir son travail non pas comme la seule protection des rhinocéros et de leur habitat, mais aussi des habitants de la région.


Avec le soutien des communautés locales, Putra a directement contacté la police locale afin qu'elle fasse respecter la loi et stoppe les implantations illégales d'huile de palme.

Il a parlé de la centaine de milliers de famille qui ont perdu leur maison et leurs proches lors des inondations de 2006, et de leur lutte pour accéder à l'eau potable.

Il a aussi approché les propriétaires de plantations d'huile de palme et leur rappelé que leurs agissements étaient contraire à la loi.

 Après que Putra leur ait montré les limites des zones de conservation, certains propriétaires ont volontairement fermé leurs plantations et ont rendu la terre au gouvernement. Putra et ses collègues ont alors pu mener des travaux de restauration.

Putra a mené des négociations de sensibilisation et stratégiques, jouant de la carotte et du bâton lorsque cela était nécessaire. Ainsi près de 500 hectares de plantations illégales ont été démantelées dans l'Ecosystème de Leuser.

La réhabilitation de ces forêts après le retrait de l'huile de palme a permis de récréer un corridor faunique qu'utilisent aujourd'hui les éléphants, les tigres et orangs-outans pour la première fois depuis 12 ans.

La population du rhinocéros de Sumatra dans l'Ecosystème de Leuser a également légèrement augmenté au cours de la dernière décennie.

Putra lutte maintenant contre une nouvelle menace planant sur la forêt tropicale: une proposition du gourvernement d'Aceh qui veut ouvrir légalement de vastes étendues de forêts dans l'Ecosystème de Leuser au développement de l'huile de palme.

En 2013, Putra a lancé une pétition en ligne pour qu'il y ait une pression internationale sur le gouvernement indonésien afin qu'il renforce ses lois sur la conservation et rejette la proposition du gouvernement d'Aceh.

La pétition a rassemblé 1.4 millions de signatures, et a permis de catalyser les conversations internationales entre les représentants des gouvernements norvégiens, de l'Union Européenne, de l'Indonésie et de la province d'Aceh.

Source:
A voir aussi sur l'Indonésie: 

Aucun commentaire: