lundi 12 octobre 2009

Dr Cagan Sekercioglu initiateur d'un projet de biodiversité en Turquie



Le lac de Kuyucuk se trouve dans le Nord-est de la province de Kars, régions peu développées mais écologiquement les plus importants de la Turquie; cependant elle se dégrade rapidement à cause des activités humaines.





A la convergence des foyers de biodiversité du Caucase et de l'Anatolie iranienne, le lac est essentiel pour les oiseaux et les communautés rurales qui vivent près du lac d'une superficie de 2,2 km2.


En hiver les températures sont froides et les les étés servent pour le stockage du blé, du foin et du fumier comme combustible, pour survivre à l'hiver.
Dans ce paysage de steppes interdisant le surpâturage, le lac Kuyucuk est un phare de vie et c'est l'une des zones humides les plus importantes de la région.



Avec plus de 30.000 oiseaux de 161 espèces différentes, Kuyucuk est un habitat essentiel pour le canard à tête blanche et le vautour percnoptère. Le gibier d'eau ne sont pas directement perturbés par la population locale, mais les étrangers chassent illégalement et braconnent les rapaces pour la fauconnerie.


Le surpâturage permanent, par des centaines de têtes de bétail, élimine toute l'herbe et la plupart des roseaux. L'eau de source qui alimente le lac est détournée pour les vaches.



Il y a donc un besoin urgent d'un programme local de conservation pour le bénéfice des villageois et le lac de Kuyucuk.

L'écologiste turqye, Dr Cagan Sekercioglu, 32 ans, a lancé le projet de biodiversité de Kars en 2003.
Sous l'égide de l'ONG locale Kuzeydoga, il travaille à tous les niveaux, du lobbying auprès du gouvernement pour accroître la protection et obtenir le statut de convention de Ramsar pour le lac Kuyucuk. Son approche holistique, le seul exemple en son genre en Turquie, met en place des solutions simples qui protègent les zones humides, tout en apportant des avantages réels aux populations locales.

Les ornithologues ouvrent la possibilité d'une contribution importante à l'économie locale tout en protégeant les oiseaux nicheurs.
Une zone tampon autour des zones humides réduit l'érosion tandis que les points d'abreuvement pour le bétail sont limités.
Le projet mettant l'accent sur la jeunesse a stimulé le désir local pour l'intendance et a touché un nerf vivant à Kars pour prendre le contrôle de l'avenir de cette zone humide particulière.

Cagan a obtenu un succès publicitaire record en raison du Prix Whitley qu'il a obtenu en 2008; avec des apparitions à la télévision à la télévision nationale turque, la couverture par BBC Worldwide, et une lettre officielle d'éloges de la part du président de la Turquie.


Liens:

Aucun commentaire: