lundi 22 juin 2009

Denny Kurniawan: quand parc national, loi et communautés locales cohabitent

Le Parc national Sebangau, à Bornéo, a été créé en 2004 pour protéger les 5.500 km2 de forêts tropicales et il abrite la plus grande population d'orangs-outans en milieu naturel.

Malheureusement, le parc a été créé sans la participation des populations locales, ce qui conduit à des conflits et la pauvreté.

L'intervention du gouvernement en 2005 a mit fin à l'extraction du bois le long de la rivière Katingan, mais cela n'a pas été accompagné par l'éducation ou la formation à des moyens de subsistance.
Pendant ce temps, les incendies, la déforestation et l'exploitation non réglementée de la faune continue.

Éducateur en environnement, Denny Kurniawan, est le Coordinateur du Programme de la région Katingan par le biais de l'ONG Yayasan Cakrawala Indonésia (YCI). Elle a été créée en 2000 en réponse aux conséquences désastreuses des méga projets de développement dans le centre de Kalimantan.
Denny dirige une équipe consacrée au développement d'une approche collaborative de gestion des ressources en tenant compte des souhaits et aspirations des communautés locales.

Au cours des huit années depuis sa création, l'ONG YCI excelle dans l'éducation à l'environnement des populations locales, dans leur formation de la prévention des incendies sur les tourbières, leurs droits à la propriété foncière, et comment rendre viable le développement économique.

En 2005, Denny a lancé un projet pilote avec les communautés de la rivière Katingan afin de renforcer les capacités locales pour répondre aux questions soulevées par le développement.
Il comble le fossé entre le gouvernement, la gestion du parc et les populations locales, et ouvre des discussions qui ont permis d'identifier les parties prenantes de leurs visions pour un avenir durable.

YCI développe maintenant des projets, en s'appuyant sur l'enthousiasme local, d'éducation à long terme et de formation dans les villages de Baunbango, Gallinggang et Muara Bulan.
En donnant la parole aux communautés, Denny sensibilise celles-ci sur les questions d'environnement et sur l'incidence sur la vie du village.
Son principal objectif est d'obtenir un plus grand engagement de la part du gouvernement pour construire sur la base de la coopération, lutter contre la pauvreté et encourager l'application de la loi, mais cette fois, avec la pleine participation des populations locales.

Denny Kurniawan a reçu le prix Whitley en 2008.

Source:
  • Whitley fund for nature: Denny Kurniawan

Liens:

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi there to all, how is everything, I think every one is getting more from this website, and your
views are fastidious in support of new visitors.

Stop by my site ... https://www.youtube.com/watch?v=4Qozd6jyuVw

Anonyme a dit…

Please let me know if you're looking for a writer for your blog. You have some really good posts and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd really like to write some material for your blog in
exchange for a link back to mine. Please send me an e-mail if interested.
Thank you!

Also visit my blog post; free shop plans