mercredi 13 mai 2009

Patricia Medici et son programme de protection des tapirs au Brésil


Patrícia Medici, étudiante en doctorat de gestion de la biodiversité à The Durrell Institute of Conservation and Ecology (DICE), a reçu un prix pour son travail envers les tapirs des plaines à titre d'ambassadrice pour la conservation de la nature au Brésil.
Elle a été l'une des 11 personnes honorées à la cérémonie de remise des prix de la Whitley fund for Nature tenue à la Royal Geographical Society de Londres.
Il s'agit d'une reconnaissance de son travail concernant les forêts en péril du littoral Atlantique du Brésil: elle utilise ses recherches, sur les basses terres des tapirs, afin d'obtenir un soutien actif pour la conservation de leur habitat et en faire bénéficier de nombreuses autres espèces sauvages.
Le but de ce projet est de mieux connaître l'utilisation de l'habitat par les tapirs, leurs mouvements, leur santé et leur génétique. Ce programme a également pour objectif d'évaluer le statut des Tapirs et ainsi d'établir des recommendations pour leur protection dans la région.
Une des grandes réalisations du projet est son travail agro-foresterier avec les communautés de paysans sans terre sont des corridors forestiers créés pour relier entre eux les habitats sauvages dispersés, tout en profitant d'un revenu de la vente de l'excédent de jeunes arbres.
Des projets sont maintenant en cours pour déployer ce modèle à d'autres régions du Brésil, en commençant dans le Pantanal, la plus grande zone humide d'eau douce.
Les principaux objectifs de ce projet sont:
- D'estimer la taille de la population des tapirs à Morro do Diabo State Park.
- D'évaluer la génétique et l'état de santé de cet échantillon.
- D'étudier leur potentiel en tant que "landscape detectives" en montrant les routes les plus utilisées et les voies de dispersion dans le paysage et.
- De former les étudiants sur la biologie de la conservation.
- De travailler avec d'anciens paysans sans terre qui se sont installés autour de la forêt (réforme agraire) en leur enseignant l'importance de la conservation de ces espèces et de leur habitat
- De les aider à établir l'agro-foresterie dans les parcelles de leurs propriétés.
Les tapirs sont attrapés puis équipés de colliers émetteurs afin de suivre leurs mouvements, de faire une surveillande continue et de cartographier leurs déplacements dans l'ensemble du paysage.
Liens:

Aucun commentaire: