mardi 12 août 2008

Grameen Shakti: les énergies renouvelable à la portée des populations rurales les plus pauvres

Grameen Shakti a été créé en 1996 au Bangladesh.

L'objectif de cet organisme est de promouvoir et de fournir la technologie des énergies renouvelables à un prix abordable pour les foyers ruraux du Bangladesh, en partenariat avec la banque Grameen qui propose des micro-financement.


Grameen Shakti emploie 1500 personnes sur le terrain, a formé 1000 ingénieurs et 1000 techniciens locaux dans la technologie des énergies renouvelables.

Ceux-ci travaillent soit pour l'organisme ou bien ont lancé leur propre entreprise d'énergies renouvelables.


Le Directeur général de la Grameen Shakti, Dipal Barua, né en 1954, est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en économie de l'Université de Chittagong.
Barua a travaillé en étroite collaboration avec Muhammad Yunus depuis 1976 et a été co-fondateur de la banque Grameen.


Yunus et la Grameen Bank ont reçu le prix Nobel de la paix en 2006.




Installer les technologies des énergies renouvelables dans les villages ruraux
:

Grameen Shakti a mis en place un réseau de bureaux dans 390 villages, dans les 64 districts du Bangladesh.
Dans ces zones, il n'existe pas de réseau de distribution d'électricité et la population a donc peu accès à l'électricité.


A travers les bureaux de chaque village, Grameen Shakti favorise les technologies des énergies renouvelables - en particulier les systèmes solaires domestiques, qui se composent généralement d'un petit panneau photovoltaïque, de 30-100 W, connecté à une batterie pour le stockage.

En Juin 2007, Grameen Shakti a installé plus de 110000 systèmes solaires domestiques, avec une capacité d'environ 5 MW, couvrant 30000 villages.


Le taux d'installation croît de façon exponentielle, et pourrait atteindre 1 million d'installations en 2015.
Actuellement, plus de 4000 systèmes solaires domestiques sont en cours d'installation par mois.

En outre, 4 éoliennes, 1000 usines de biogaz et 3 centrales solaires thermiques ont été installés; 9 centres de formation informatique fonctionnant à l'énergie solaire ont aussi été créés.



Impliquer la communauté locale
:

Grameen Shakti a toujours cherché à associer les communautés locales à la planification, l'exécution et l'entretien des systèmes solaires domestiques et a créé un réseau de centres technologiques.
Ces centres sont gérés principalement par des femmes ingénieurs et forme des femmes comme techniciennes solaires. Celles-ci sont équipées des moyens nécessaires à l'entretien et la réparation des systèmes dans leur zone géographique, ainsi que pour la fabrication d'accessoires pour les systèmes solaires domestiques. Sept centres technologiques sont déjà opérationnels; il est prévu d'arriver à 30 centres et de former 2000 femmes.


Les avantages du système solaire domestiques
:

Les Systèmes solaires domestiques sont en train de remplacer les lampes à pétrole, évitant ainsi les fumées et les risques d'incendie.
Chaque système solaire domestique évite environ 375 kg de CO2 par an.

Les propriétaires d'une maison avec système solaire économisent aussi, et du coup cela couvre le remboursement du prêt.


Les prix du kérosène ont augmenté de 60% l'an dernier, et continuent d'augmenter en raison de l'augmentation des prix mondiaux du pétrole et de l'augmentation des coûts de transport.
De plus, le gouvernement a réduit ses subventions sur le kérosène.
Par conséquent, l'avantage économique de posséder un système solaire domestique va continuer d'augmenter.

Il y a aussi des avantages sociaux: beaucoup de cliniques les utilisent pour fournir l'éclairage pendant des opérations. Les écoles utilisent cet éclairage solaire, et les enfants ont également un meilleur environnement pour étudier à la maison le soir.
La disponibilité d'énergie pour les chargeurs de téléphone mobile a permis à plus de gens d'utiliser les téléphones mobiles et de rester en contact avec les membres de la famille dans tout le Bangladesh et à l'étranger.

Beaucoup de femmes ont pu utiliser l'augmentation du temps de travail fourni par le système solaire à domicile pour commencer de petites entreprises comme la volaille et de l'artisanat.

De nombreuses entreprises peuvent rester ouvertes plus longtemps, notamment les boutiques de couture, les restaurants et les épiceries.


Un modèle pour l'électrification rurale:

Grameen Shakti a reçu le Prix solaire européen en 2003 et le prix Ashden pour l'énergie durable au Royaume-Uni en 2006.

Hermann Scheer, président d'Eurosolar et récipiendaire du prix Right Livelihood en 1999 a commenté: "Grameen Shakti a mis au point les moyens de susciter une prise de conscience pour l'énergie solaire, a apporté des changements significatifs à la qualité de vie des populations rurales, et est en train de réaliser son objectif global de réduire la pauvreté au Bangladesh. Dans l'avenir, la promotion des énergies renouvelables dans les pays en développement dépendra du développement des énergies renouvelables en milieu rural. Grameen Shakti a créé un modèle d'entreprise durable, qui pourrait ouvrir la voie à l'électrification rurale dans les pays en développement. "


Grameen Shakti a reçu le Prix Right Livelihood en 2007:

Liens:
A lire:

Aucun commentaire: