jeudi 17 juillet 2008

Sandra Bessudo: protectrice de la faune et de la flore de Malpelo







L'île de Malpelo, dans l'extraordinaire biodiversité des mers autour de la Colombie, n'est qu'un petit point dans le paysage océanique; petit point qui acquis une renommée mondiale en tant que sanctuaire de la vie marine.

Les eaux de ces iles accueillent des centaines de requins marteau qui viennent ici ce reproduire ainsi que plus de 30 autres espèces de requins, 17 mammifères marins menacés, de nombreuses espèces d'oiseaux en danger, des tortues, des poissons et des coraux qui figurent sur la Liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature ).

Malgré son importance, Malpelo était sans aucune protection jusqu'à ces dix dernières années.

Les bateaux de pêches surexploitant la zone jetaient l'ancre sur les récifs fragiles. La pêche menaçait les requins, tandis que la pollution et l'ignorance ont détruit des zones de nidification sur l'île.

L'île est protégé aujourd'hui en grande partie grâce aux efforts d'une jeune biologiste marine colombienne, Sandra Bessudo; passionnée par les requins, elle a travaillé à protéger l'île de Malpelo depuis 1989.


Elle a joué un rôle essentiel dans les efforts qui ont permis de faire de Malpelo une zone de protection nationale en 1995 et est devenu Directrice des Parcs nationaux de la région.

En 1999, elle a créé la Fondation de Malpelo, qui se consacre à la préservation de la diversité marine colombienne.
La Fondation a joué un rôle important dans la désignation de Malpelo comme Patrimoine Naturel de l'Humanité.
Aujourd'hui, la Fondation appuie directement les autorités du parc national dans la gestion de Malpelo et fait prendre conscience de la vie marine dans les écoles et au public.

Sandra travaille en étroite collaboration avec les pêcheurs locaux afin d'informer les hommes politiques sur l'utilisation durable des ressources marines de la Colombie.


Aujourd'hui, elle se concentre sur essentiellement sur la création du premier corridor de conservation marine pour l'Est du Pacifique tropical.

Le marquage des requins n'est pas facile, mais en utilisant la télémétrie par satellite, Sandra apprend comment les requins se déplacent non seulement dans les eaux autour de Malpelo, mais aussi dans l'ensemble du Pacifique oriental au cours de leur migration.

En cas de succès, cette initiative de grande envergure se traduira par une gestion des zones maritimes depuis de l'île Cocos, au Costa Rica, à travers les Galápagos en Équateur, jusqu'à Malpelo, en une seule zone de conservation sans frontières politiques.


Avec ses 8575km², l'île de Malpelo est aujourd'hui la neuvième plus grande zone marine protégée du monde.
C'est aussi à Malpelo que Sandra, en 2000, a découvert une nouvelle espèce de requin d'eau profonde: le Odontaspis ferox.


Sandra Bessudo: sbessudo@hotmail.com


Liens:

Actualité sur Sandra Bessudo:

3 commentaires:

Ruggieri a dit…

Sandra ce que tu fait c'est magnifique et exeptionnel c'est super de protéger autant la nature j'espère un jour pouvoir t'aider c'est merveilleux bravo continue comme sa . Laura 15 ans

Anonyme a dit…

Sandre , je suis fier de tes actes , un exemple a suivre par l'humanité . Ces êtres vivants ont besoin de vivre et de protection
Bravo

Anonyme a dit…

Michel : Une phrase de St Exupéry me vient à l’esprit : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »
Vos actions sont courageuses et remarquables.