La vigogne, un parent du lama que l'on trouve uniquement sur l'altiplano andin, est l'un des rares animaux sauvages dans le monde à avoir été utilisé pour sa laine sans avoir été domestiqué.
Les incas considéraient les vigognes comme sacrées et avaient créés un système unique pour obtenir leur excellente laine; il s'agissait d'un système de capture permettant, tous les 4 ans, de les tondre vivants.
La tonte produisait suffisament de laine pour les vêtements cérémoniels Incas.
Malheureusement, peu de temps après la colonisation et l'effondrement de la société Inca, la chasse a sérieusement décimée la population de vigognes.
L'extinction de la vigogne était quasiment un fait dans les années 1960, jusqu'à qu'un effort international empêche le trafic illégal de la laine. Lentement, l'espèce a commencé à repeupler l'altiplano.
Cependant sa laine est toujours autant demandée. Aussi, après 30 ans de protection effective, les vigognes ont recommencé à être tondues, sous réglementation nationale et internationale.
Toutefois, les conséquences de la tonte ont été relativement peu étudiées et les systèmes de capture n'ont pas de normes; ce qui suscite des inquiétudes à la fois pour le bien-être animal et sa conservation.
Les ouvriers inexpérimentés manipulent les vigognes comme si elles étaient des animaux domestiques, provoquant alors leur stress. Il est clair qu'une approche éthique et scientifique pour la tonte de la vigogne sauvage était nécessaire et urgente.
Le docteur Cristián Bonacic a étudié la vigogne pendant plus de 20 ans.
Son travail montre que la tonte de la vigogne sauvage pouvait s'insérer dans une optique durable.
La vigogne représente une réelle opportunité d'apporter des gains économiques aux communautés autochtones tout en présentant une alternative au surpâturage du bétail domestique sur les hauts plateaux.
Depuis 1995, Cristián a travaillé sur un certain nombre de projets internationaux afin de mettre au point des méthodes pratiques de gestion de la vigogne.
Avec son groupe de recherche sur la faune sauvage, il élabore des normes pour la capture sauvage avec les communautés autochtones Aymara.
Ce projet est novateur dans le fait d'aider à ressusciter un ancien système de gestion des espèces qui pourrait servir de modèle pour la préservation des espèces à travers les Andes.
Faits saillants:
* A la suite de la conquête du Pérou, la laine de vigogne est devenue très prisée des Européens.
* Dans les années 1900, des milliers de vigognes ont été abattus provoquant un déclin de la population de 2,5 millions à quelques milliers dispersés dans la cordillère des Andes.
* La laine de vigogne est plus fine que le cachemire et en Europe elle atteint plus de 200€ le kilo.
Liens:
- Wikipedia: La vigogne
- Wikipedia: Indiens Aymara
- Fauna Australis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire