mercredi 14 mai 2008

Belgique: Ignace Schops et le premier parc national Flamand



La province de Limbourg, dans le nord de la Belgique possède de grandes forêts, des bosquets de pins, des prairies, des fleurs rares et de nombreux animaux uniques.
Depuis 1901, lorsque le charbon a été découvert dans la région, les espaces libres ont fortement diminué, cédant la place à l'industrie et les infrastructures communautaires. Pendant près d'un siècle, l'industrie charbonnière a prospéré dans le Limbourg, mais en 1990, sept mines de la région ont été fermées, laissant 40000 personnes sans emploi.

La région située autour des anciennes mines, très industrielle et densément peuplée, est adjacente à Hoge Kempen, une zone de la province qui a su conserver sa beauté naturelle
Suite à la fermeture des mines, l'emploi a fait cruellement défaut dans la région et plusieurs sociétés ont voulu construire des usines dans le Hoge Kempen.
Toutefois, le peu d'espace libre restant était le prélude à un conflit entre partisans du développement et ceux de la conservation de l'espace naturel.

En réponse à la pression de l'industrie, la plus grande entreprise de charbon et la plus importante ONG pour la conservation de la nature en Belgique, Natuurpunt, ont fondé le "Regionaal Landschap Kempen en Maasland" (RLKM) en 1990.
Leur objectif était de conserver la nature dans la province mais aussi de continuer de fournir des emplois et de contribuer au développement économique.

Grâce à son engagement dans la conservation de la nature et son étude de terrain sur l'herpétologie (amphibiens et reptiles), Ignace Schops a senti que la conservation de la nature et de la biodiversité pouvait venir d'une approche progressive fondée sur l'enthousiasme et la communication.
En 1997, Ignace Schops et un groupe d'amis commencent à travailler avec le RLKM en faisant campagne pour une protection permanente d'une partie du paysage du Limbourg à travers la création du premier parc national de la Belgique.
Ils estimaient que le parc pourrait fournir des emplois et des bénéfices grâce à l'éco-tourisme, et pourrait permettre la conservation de l'espace libre pour l'avenir.

Depuis ses débuts en 1990, Ignace Schops a construit un réseau d'hommes politiques (maires, députés, ministres...) qui étaient disposés à travailler avec lui.
Pendant six ans, le RLKM, Schops et ses amis ont fait pression sur le gouvernement et ont financé la campagne du parc national.
La plupart des fonds obtenus permirent aussi de financer la conservation de la nature et le développement durable. En 2002, le ministre de l'environnement a accepté de protéger la région si un plan directeur était créé et des fonds ont été garantis. En 2004, Schops est devenu directeur de RLKM et a été l'auteur des dernières mesures visant à assurer l'avenir du parc.

Au début de l'année 2006, le Hoge Kempen Parc nationaal, ou Parc National de la Haute Campine, a été officiellement ouvert par le Commissaire européen pour l'environnement. Il est devenu une source d'inspiration pour la protection de l'environnement en Belgique. Plus de six millions de personnes vivent à une heure de route du parc, et depuis son ouverture, quatre cent mille personnes l'ont visité.
Le parc a créé 400 emplois pour la communauté locale tout en préservant la nature.
Parkings, campings et kiosques d'information sont en cours de construction; et la marche et le vélo ont été développés.
D'autres attractions sont prévues au cours des trois prochaines années pour accroître les recettes, tout en maintenant l'entrée gratuite au parc.
Ainsi, le premier et seul parc national en Belgique, contient près de 6000 hectares et s'étend sur six municipalités !

L'Union mondiale pour la nature (UICN) prévoit d'utiliser le modèle de création et financement du parc national d'Ignace Schops, comme un exemple pour les autres pays membres, non seulement en Europe mais partout dans le monde !

Son modèle montre comment le succés d'un partenariat public-privé , dans l'utilisation et la gestion de la nature, peut être un atout pour le développement local et régional.

Ignace Schops a reçu le prix Goldman de l'environnement en 2008

Liens:

6 commentaires:

Anonyme a dit…

My coder is trying to persuade me to move to .
net from PHP. I have always disliked the idea because
of the expenses. But he’s tryiong none the less.
I’ve been using Movable-type on a variety of websites for about a
year and am nervous about switching to another platform.
I have heard fantastic things about blogengine.net.
Is there a way I can import all my wordpress
content into it? Any help would be really appreciated!

Feel free to visit my blog: what is going green (http://www.wikimuk.de/)

Anonyme a dit…

I јust сouldn’t depаrt yοur wеb site before suggesting that Ӏ actuаlly loved thе standarԁ info an indiνiԁual provіde
in your vіsitors? Is gοnna be аgain cοntinuouslу to insреct new pοsts

Also visit my blоg lоsіng weight аfter 50 [http://www.joarticles.com/article.php?id=562]

Anonyme a dit…

I coulԁn’t rеsiѕt сommentіng.

Well wrіtten!

Ηerе is my web-site: core training with pialtes

Anonyme a dit…

Ι аbsolutely lοѵе your ѕitе.
. Grеat cоloгѕ & theme.

Did yοu builԁ this sіtе yοuгself?
Pleasе гeply bаcκ аs I’m hoρing to crеate my very own blοg аnd would
liκe tο find out ωhеre yοu got thіs from or еxaсtlу what the theme
is named. Mаny thanks!

My web pagе - core training

Anonyme a dit…

Way cool! Somе very vаlіd
pointѕ! Ӏ aρprеciate
yоu pennіng this write-up plus the rest
оf the site is reаlly good.

My ωeb blog ... what is going green

Anonyme a dit…

I eveгy tіme spent my hаlf an hour to
read this blog’s artiсles οr reviews everу dаy along with a mug of coffee.


Check out my web page - gardenіng (http://novowiki.ru/)