vendredi 11 avril 2008

Tsetsegee Munkhbayar: Protecteur de la rivière Onggi



Ce sont des pratiques minières dépassées et non réglementées qui ont mis en péril les cours d'eau de la Mongolie.
Hors, les Mongols vivent dans des zones rurales et comptent sur l'eau potable des nombreuses rivières et affluents, pour eux et leurs troupeaux.
Aujourd'hui, plus de 30 affluents de la rivière Onggi (l'un des plus grands fleuves du pays) ont tari en raison de l'exploitation minière qui utilise de l'eau sous haute pression pour extraire les minéraux.

Tsetsegee Munkhbayar, né dans une famille de bergers semi-nomades, est le chef du Mouvement Onggi River (ORM), une organisation populaire mongole qui il a co-fondé en 2001 pour protéger et restaurer la rivière Onggi.
Son travail a conduit à la formation d'une coalition pour la protection de la nature mongole, qui a rassemblé 11 mouvements de défense des fleuves et révières; cela a eu des répercussions significatives sur la prise de conscience de la communauté.

Munkhbayar croit en la capacité des citoyens locaux à protéger et restaurer eux-mêmes leur rivière. Il organise des séminaires et des ateliers pour sensibiliser les éleveurs sur leurs droits en tant que citoyens et sur les questions environnementales.
Ainsi, en quelques années, Munkhbayar et le mouvement Onggi River ont établi des conseils locaux dans les trois provinces du bassin de la rivière Onggi; et près de 4000 membres actifs ont réalisé des campagnes d'information, des conférences de presse, des assemblées publiques et une marche de 470 km le long de la rivière Onggi.

Munkhbayar a finalement convaincu le gouvernement d'accroître et de faire respecter les règlements miniers dans la région et d'arrêter les activités minières dommageables pour l'environnement.
En mai 2006, le Parlement mongol a adopté la loi sur les minéraux, qui réglementera l'exploitation minière et protégera les cours d'eau.
En outre, 35 des 37 exploitations minières oeuvrant dans le bassin de la rivière Onggi ont cessé les opérations de destruction. Et même, Erel Mining Company a du cesser toute activité.
Depuis, la rivière Onggi a retrouvé son débit normal.

Source:

Liens:





Aucun commentaire: