jeudi 28 février 2008

Nicanor Perlas: proposer des alternatives positives à la mondialisation





Nicanor Perlas est un des pionniers de la lutte contre la mondialisation déshumanisante, appauvrissante et déculturante, aussi bien dans son pays qu’au niveau international.
Né en 1950, il est ingénieur agronome de formation. Militant antinucléaire sous le dictateur Marcos, il doit s’exiler aux USA. C’est là en 1983 qu’avec des amis, il crée le concept de « sustainability », connu chez nous comme "développement durable".

Revenu aux Philippines, il découvre que le métier d’agriculteur risque de disparaitre du fait des règlementations de la mondialisation libérale inspirées par les seuls intérêts des multinationales et des grands complexes agroalimentaires. Avec Agnès Bertrand, Martin Khor et Vandana Shiva entre autres, il se met à décrypter les accords du GATT, enveloppe de la future OMC.
Leur conclusion est que ce GATT est l'outil d'un gigantesque projet de marchandisation et de chosification de la planète et de l’humanité, qui achète la complicité des hommes d'Etats. Nicanor Perlas et ses amis vont participer à la naissance des réseaux altermondialistes du Sud.

Il fonde le Centre d’Initiatives pour un Développement Alternatif (CADI) en 1988.

En 1994, après 15 années de lutte, les organisations de la société civile, dont le CADI, obtiennent le bannissement de 8 pesticides, mesure qui soulage des millions de Philippins condamnés à de graves troubles de santé, séquelles de l'usage intensif de ces produits.

Le CADI va participer à la rédaction de l’Agenda 21 des Philippines, ratifié en 1996 par le Président Ramos

Le microcrédit contre la pauvreté:
Nicanor Perlas publie un programme global d’éradication de la pauvreté. Directeur de la Lifebank, organisme de finance solidaire, il rend possible l’attribution de micro-crédits à des communautés de base rurales pauvres. L'objectif pour 2003 est d'impliquer 25000 familles dans des micro-entreprises regroupées en associations pour définir ensemble leurs conditions de travail ainsi que les modalités d'exercice de leur activité.

Le concept de triarticulation sociale:
Les initiatives de Nicanor Perlas sont basées sur la triarticulation sociale, qui propose une méthode d’analyse des interactions au sein des sociétés en se référant à un modèle idéal où règnerait une collaboration juste entre les trois sphères de la vie sociale : la sphère culturelle, la sphère politique et la sphère économique. Nicanor Perlas observe que dans ces trois sphères de la société, on rencontre des personnalités ouvertes et de bonne volonté, des "résistants" potentiels. En ayant en vue un partenariat, une articulation voulue entre ces 3 sphères, ces « militants » potentiels peuvent surmonter l’impuissance et la peur du risque personnel liées à leur fonction, et s’engager dans une collaboration à un processus de transformation compatible avec leurs convictions et leur éthique.

Il reçoit le prix nobel altenartif en 2003 (Rightlivehood award) après avoir été récipiendaire du Palmarès Mondial des 500 (UNEP)

Nicanor Perlas: cadi@info.com.ph

Sources:

Liens:

Plus dinformations sur:
  • Agnès Bertrand: philosophe de formation, elle a fondé, dans le cadre du combat contre le GATT, l’Alliance Paysans, Ecologistes, Consommateurs. C’est à son initiative qu’a été lancé l’Observatoire de la Mondialisation (1996) qui, en France a joué un rôle essentiel dans le combat victorieux contre l’AMI. Elle dirige actuellement l’Institut pour la Relocation de l’Economie (Gard) et fait partie du Conseil du Forum International sur la Globalisation (IFG, San Francisco). Elle est l’auteur, avec Laurence Kalafatidès, de "OMC, le pouvoir invisible".
  • Martin Khor: C'est un acteur actif de l'altermondialisme, de la société civile malaise et des réseaux citoyens du Tiers Monde. Il a été invité en 1999 et 2000 au forum économique mondial. Il participe régulièrement aux forums sociaux mondiaux (FSM) notamment en 2002 et 2003). Il a également participé au forum social européen de 2004.
  • Vandana Shiva: c'est une physicienne, épistémologue, écologiste, écrivain, docteur en philosophie des sciences et féministe indienne. Shiva dirige la « Fondation de recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles » (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Elle est une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la défense de l'agriculture paysanne et biologique face à la politique d'expansion sans limite des multinationales agro-alimentaires et aux effets pervers du génie génétique. Elle lutte contre le brevetage du vivant et la biopiraterie, c'est-à-dire l'appropriation par les firmes agro-chimiques transnationales des ressources universelles, notamment les semences

A lire:

Nicanor Perlas dans l'actualité:

  • 27/02/2008 - Inquirer.net: "Un nouveau genre de personnes pouvoir: la convergence des détenteurs de la vérité" (en anglais)

Aucun commentaire: