vendredi 28 décembre 2007

Bill Ballantine: promoteur des réserves marines


Biologiste marin et militant de base, Bill Ballantine a lancé avec succés la création de deux réserves marines dans les eaux Néozélandaises et internationales.
Ces réserves, alors sans précédent, ont été largement considérées comme moyen crucial de protection des ressources marines qui s'épuisent rapidement dans le monde entier.

Ballantine, maître de conférences au laboratoire Leigh Marine de l'Université d'Auckland, a repéré l'état critique des réserves marines au début de sa carrière.
Son but était de mettre de côté les domaines maritimes, où l'habitat et la vie marine serait laissés entièrement dans leur état naturel et peu perturbés par l'homme.

Une lutte de six ans, dans laquelle Ballantine était très actif, fut nécessaire pour promulguer la "New Zealand's Marine Reserve Act" en 1971. Cela a permis la mise à l'écart de portions de mer pour non-exploitation.

La première réserve marine a été créée près du laboratoire Leigh Marine en 1977. Ce fut l'une des premières réserves marines "no-take" ("on ne prend pas") dans le monde: pas de pêche ni d'extractions, de constructions ou de déchargement ne sont permis dans une telle réserve.

Ballantine a continué de préconiser la création de réserves supplémentaires, et a permis une plus grande acceptation de cette nouvelle idée.
La Réserve marine Leigh s'est révélée si populaire et pleine d'abondance de vie marine que la deuxième a été créé en 1981.
Aujourd'hui, il existe 14 réserves en Nouvelle-Zélande et au moins 25 autres propositions sont en cours d'examen. Ballantine cherchait ainsi à convertir 10 pour cent de l'ensemble de la Nouvelle-Zélande aux réserves d'habitats marins d'ici à l'an 2000.

Ballantine a exporté ce concept novateur de la Nouvelle-Zélande à d'autres pays et contribue au développement de nouvelles préservations marines et de méthodes de gestion de la pêche dans le monde.
De nombreux scientifiques ont vu dans ces réserves le seul moyen de préserver le monde menacé des écosystèmes marins
.

Bill Ballantine a reçu le prix Goldman de l'environnement en 1996

Email:b.ballantine@auckland.ac.nz


Informations supplémentaires:

Aucun commentaire: