lundi 19 février 2007

Arundhati Roy: pacifiste et romancière indienne

Arundhati Roy est née le 24 novembre 1961, au Bengale, d’un père hindou, planteur de thé et d’une mère chrétienne de l’Eglise syriaque. Sa mère s'est battue pour le droit des femmes indiennes.

Elle entreprend des études d'architecture, devient scénariste, écrit et réalise des films pour la télévision indienne.

Son premier essai, intitulé The End of Imagination (La fin de l'imagination), était une réaction aux tests nucléaires indiens; suivront The Greater Common Good (Le meilleur bien commun), contre la politique des grands barrages menée par le gouvernement indien, et The Reincarnation of Rumpelstiltskin (La réincarnation de Rumpelstiltskin), qui analyse la privatisation des canaux de distribution de choses essentielles comme l'eau et l'électricité.

Son premier roman, le dieu des petits rien dénonce la barrière des castes en Inde. Il reçoit le Booker Prize et lui apporte la gloire.

Arundhati Roy est une militante engagée dans le mouvement altermondialiste et est considérée comme un porte-parole du tiers-monde. Elle se consacre à la défense des plus faibles.

Elle dénonce la tradition des castes, la politique belliqueuse des Etats-Unis, prend position contre les grands travaux du gouvernement indien, lutte contre le fondamentalisme hindou.

En 2004, Roy reçut le prix Sydney de la Paix pour son engagement dans des campagnes sociales et son appui au pacifisme.


Son site internet: Sawnet, The South Asian Women's NETwork.
Son adresse e-mail: arundhati@actionaidindia.org

Sources:


Informations supplémentaires:

Articles à propos D'Arundhati Roy:

Articles d'Arundhati Roy:

Quelques uns de ces livres:

Projets auxquels elle est liée:


Aucun commentaire: