samedi 10 mars 2007

Professeur Bragi Arnason: L'hydrogène, la puissance de l'avenir

Lors du choc pétrolier des années 1970, Bragi Armason, professeur de chimie à l’Université d’Islande, fit remarquer qu’il devrait être possible de produire de l’hydrogène à partir d’eau douce, en faisant appel à l’hydroélectricité. L’hydrogène produit pourrait alors alimenter les véhicules de transport routier et les navires de pêche. Son idée fut remarquée mais elle ne fut pas mise en pratique. Pourtant, le professeur Arnason continua à en parler à ses étudiants, à calculer les meilleures options de production et à envisager de petites usines énergétiques qui alimenteraient différentes régions du pays en hydrogène.
Depuis 30 ans, le professeur Bragi Arnason s'acharne à démontrer que l'hydrogène est l'alternative la plus crédible: inépuisable, non polluant et deux fois plus efficace qu'un hydrocarbure, l'hydrogène qui permet de stocker et d'utiliser les énergies renouvelables, comme la géothermie islandaise, est à même de bouleverser notre quotidien.
D'après lui, une économie hydrogène pourrait marcher en Islande. Ce n'est quand 1999 que ces idées ont été prise au serieux quand Daimler-Chrysler, Norsk Hydro et Royal Dutch/Shell on signé un accord de coopération avec un consortium Islandais qui a abouti à la construction d'une "joint venture" appelé "the Icelandic Hydrogen and Fuel Cell Company" dont le nom est désormé Icelandic New Energy Ltd.
En mars 2001, Icelandic New Energy Ltd a présenté une plan de 6 phases pour l'introduction d'une économie hydrogène en Islande.

Déjà de nombreux bus utilisent cette énergie. L’objectif est que d’ici 2040, tous les véhicules mais aussi tous les bateaux de pêche, qui assurent 70 % de l’économie nationale, fonctionnent à l’hydrogène.
Si l’Islande réussit son pari, elle pourra alors se passer du pétrole. Un exemple qui commence à être suivi dans certains pays d’Europe, des stations à hydrogène sont ainsi installées à Barcelone ou à Hambourg. La France s’y intéresse et notamment un constructeur automobile comme Peugeot.
Un monde fonctionnant en partie à l’hydrogène n’est donc plus du domaine du rêve. N’oublions pas que l’hydrogène permet l’envoi des fusées dans l’espace et qu’avant la dernière guerre mondiale, le gaz de ville, servant notamment à l’éclairage, était composé à 60 % d’hydrogène. Un juste retour des choses. Le rêve pourrait donc bientôt être réalité !

Sources:



Informations supplémentaires:

  • - Bragastofa, Hydrogen energy research institute University of Iceland.
  • - CNRC-NRC: "Le Forum d'innovation régional du CNRC explore la convergence des grappes technologiques naissantes et le développement de marchés pour les nouveaux produits"
  • - BBC news: "Iceland launches energy revolution"

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