mercredi 14 février 2007

Wangari Maathai, la femme arbre

"...for converting the Kenyan ecological debat into mass action for reforestation."

Maathai a fondé le mouvement de la Ceinture verte (Green Belt Movement) en 1977.

Ce mouvement, soutenu par les kényannes à travers le pays, a planté plus de trente millions d'arbres pour prévenir l'érosion du sol. Maathai a parfois été affectueusement surnommée la femme arbre (tree woman). Entre-temps, elle a été active aussi bien dans le domaine de l'environnement que dans celui des droits de la femme.

Elle a également été dirigeante du Maendeleo ya wanawake (conseil national des femmes du Kenya).

Sous la présidence deDaniel Arap Moi, elle a été emprisonnée plusieurs fois (notamment, en 1991, où elle a été libérée sous caution suite à une lettre d'Amnesty International) et violemment attaquée pour avoir demandé des élections multipartites, la fin de la corruption et de la politique tribale.

Sa renommée mondiale a été acquise lors de son opposition au projet pour la construction de maison luxueuse d'Arap Moi, il tombe à l'eau après qu'elle a fait pression. Elle avait son mot à dire dans cette histoire puisque le projet envisageait d'abattre des arbres sur plusieurs acres de terre.

Militante écologiste, elle est aujourd'hui membre du parlement kenyan depuis décembre 2002. Elle est alors nommée, grâce au nouveau président, ministre-adjoint à l'Environnement, aux Ressources naturelles et à la faune sauvage en janvier 2003.

Elle a reçu différents prix tout au long de sa carrière:

- Le prix Nobel alternatif en 1984 (il récompense les personnes ou associations qui travaillent et recherchent des solutions pratiques et exemplaires pour les défis les plus urgents de notre monde actuel).
- Le prix Goldman pour l'environnement en 1991.
- Le prix Afrique en 1991.
- La médaille Edingburg en 1993.
- Le prix Sophie en 2004 (Le prix est attribué à un individu ou une organisation qui, d'une manière pionnière ou créative a mis en évidence des alternatives au développement présent et/ou mis ces alternatives en pratique).
- Le prix Nobel de la paix en 2004:




Source:




Citations de Wangari Maathai:


  • "Quand l'environnement rural n'est plus viable, ce sont les femmes qui en pâtissent le plus"
  • "Si nous avions mieux préservé notre environnement, il y aurait moins de luttes aujourd'hui pour la terre, l'eau et les forêts"

Articles à propos de Wangari Maathai:

Dernières actualités:



A lire:

Aucun commentaire: