mardi 17 février 2009

Orri Vigfússon: repeupler l'Atlantique Nord en saumons


"Mon objectif est de rétablir l'abondance des saumons sauvages qui existaient auparavant sur les deux côtés de l'Atlantique Nord. Ce ne peut être atteint que par la sauvegarde du poisson en mer. Si le nombre de saumons et de nombreuses autres espèces de poissons sont à reconstruire, nous devons de ce fait protéger toute la chaîne alimentaire marine. "




Tout au long de la dernière partie du 20e siècle, les abondantes populations de saumons sauvages, dans les eaux froides de l'Atlantique Nord, sont tombées à des niveaux dangereusement bas; ce qui a affecté la fragilité des écosystèmes des océans et des rivières de la région, mais aussi des communautés rurales pour lesquelles la pêche au saumon est une longue tradition locale et une source de revenus.

Au début des années 1990 Orri Vigfússon a lancé un programme novateur de rachat des droits de pêche du saumon dont la sur-pêche était à l'origine de ce déclin.
Il représente une nouvelle génération de chef de file en environnement qui utilise les compétences en affaires et à la négociation pour protéger efficacement les précieuses ressources naturelles. Grâce à son travail, Vigfússon a réussi à empêcher ce qui semblaite inévitable: la décimation du saumon sauvage de l'Atlantique Nord.

En réponse, Vigfússon a fondé le North Atlantic Salmon Fund (NASF).

Depuis 1989, l'organisation a recueilli 35 millions de dollars US pour acheter les droits de compensation des pêcheurs commerciaux à travers l'Atlantique Nord; cela consistait essentiellement à payer les pêcheurs pour pas pêcher le saumon dans l'Atlantique Nord.

Le NASF a également négocié des accords moratoires avec plusieurs gouvernements nationaux. Ces efforts ont amélioré considérablement les stocks de saumon dans de nombreux pays.

Pour cela Vigfússon a du recueillir des millions de dollars pour indemniser les pêcheurs commerciaux de la perte de revenus qu'ils ont subi en abandonnant la pêche au saumon.
Un large pourcentage des fonds de l'organisation est consacré à la recherche d'un nouvel emploi pour les pêcheurs.

Pour assurer la durabilité de ces efforts, Vigfússon a commencé à promouvoir des alternatives économiques viables pour les pêcheurs de saumon, y compris le crabe des neiges et la récolte de caviar de lompe.

Vigfússon veut arriver à un arrêt complet de la pêche au saumon dans l'Atlantique Nord. Il se focalise maintenant sur les filets d'interception côtièrs en Ecosse et en Norvège, derniers pays à opérer des pêches massives, ce qui empêche de nombreux retour de saumons vers leurs rivières.
Les gouvernements des deux pays ont tardé à agir et sont réticents à travailler avec le NASF.
En conséquence, ils font face à des impacts négatifs concernant les stocks de saumon sur les rivières locales.

Vigfússon est l’un des six lauréats du Prix Goldman pour l’environnement en 2007. Son implicatoin a permis de réduire la pêche commerciale en haute mer dans l’Atlantique 75 % et plus de 5 millions de saumons de l’Atlantique nord ont pu être sauvés.

Source:

Liens:

Aucun commentaire: