dimanche 8 février 2009

Jesús León Santos: Agriculture et reboisement contre la désertification

"Il est temps de reconnaître que les méthodes agricoles traditionnelles peuvent apporter une forte contribution à la conservation de la biodiversité. Nous devons les encourager et les valoriser comme moyens de production d'aliments sains et protectrices de l'environnement. "

Dans la région de Mixtèque dans l'état d'Oaxaca, au Mexique, Jesús León Santos mène un programme de renouvellement des terres et de développement économique qui emploie les anciennes pratiques agricoles, afin de transformer cette zone stérile en terres fertiles et arables.

Un des résultats de l'érosion

Avec le Centre pour le Développement Intégral des Petits Agriculteurs Mixtèques (CEDICAM), un organisme environnemental géré démocratiquement par des fermiers locaux, Léon a unifié l'ensemble des petits agriculteurs.

Ensemble, ils ont planté plus d'un million d'arbres, construit des centaines de kilomètres de fossés pour retenir l'eau et prévenir l'érosion des sols, et ils ont adapté des pratiques autochtones traditionnelles Mixtèques pour restaurer l'écosystème régional.

Les efforts ont payé et les anciennes collines dénudées verdissent à nouveau, les aquifères sont rechargées, et le taux élevé de migration ralentit car les familles d'agriculteurs autochtones sont en mesure de gagner leur vie en travaillant chez eux.


Des études indiquent que les changements climatiques inlfluent sur l'érosion, les inondations, la désertification; cela affectera donc gravement les petits agriculteurs et, par conséquent, l'approvisionnement alimentaire dans le monde entier.
Dans la région de Mixtèque d'Oaxaca, un des Etats les plus pauvres du Mexique, ce constat est apparent.
Selon une étude des Nations Unies, la région a un des taux les plus élevés au monde concernant l'érosion des sols, touchant 83 pour cent de la terre, avec 500.000 hectares considérés comme sérieusement érodé.

Après avoir adopté l'utilisation intensive de semences chimiques de maïs dans les années 1980, de nombreux petits agriculteurs de la région Mixtèque ont constaté que les rendements ont baissé et que les sols se sont épuisés.
Comme le sol a diminué la productivité, l'agriculture à petite échelle est devenue de plus en plus difficile.
L'érosion, couplée à la baisse des prix des récoltes de maïs, a contraint des milliers de Mixtèques à quitter la région.

Au début des années 1980, León, un petit paysan indigène mixtèque et co-fondateur du CEDICAM, a commencé à aider les gens à organiser le reboisement de la région pour contrer l'érosion.
Avec l'aide de León et du CEDICAM, les gens plantent maintenant 200.000 arbres par an.
Les arbres préviennent l'érosion, aident à l'infiltration de l'eau dans les sols, permettent la capture du gaz carbonique et fournissent des espaces verts; ils contribuent aussi à enrichier les matières organiques du sol qui deviennent moins fragiles.

Le CEDICAM enseigne aux communautés l'utilisation durable du bois de chauffage et l'utilisation de fourneaux économes en bois.
Cela allège aussi la charge de travail des femmes qui, dans le passé, devaient partir toujours plus loin pour ramasser du bois.


León travaille avec les communautés afin de renouer avec les traditions pré-hispaniques sur l'utilisation des barrières pour empêcher l'érosion des collines.
Il a permis d'identifier d'anciennes terrasses agricoles dans la région, souvent dans des ruines, et aidé les communautés à reconstruire des obstacles en utilisant les pierres des champs.
Les zones applanies empêchent l'érosion et améliorent la production agricole.

León est le pionnier dans la construction de fossés de contournement, la conservation de murs et de terrasses pour collecter les eaux de pluies et prévenir l'érosion des pentes.

Dans le but de promouvoir des pratiques agricoles durables, León a commencé un programme aidant les agriculteurs à se convertir aux engrais et composts naturels et à utiliser des semences.
C'est ainsi que la région est devenue une zone exempte d'OGM.

León a également lancé un programme visant à promouvoir les aliments locaux et les plats traditionnels des peuples autochtones en opposition à l'afflux de produits alimentaires transformés par l'accélération du libre-échange et les changements culturels dus à l'immigration.

Beaucoup de petits paysans pensaient que l'utilisation de produits chimiques était une manière de se moderniser et, par conséquent, un retour à des pratiques traditionnelles, est perçu comme un retour en arrière.
Il a commencé à appliquer des méthodes durables au sein d'un petit groupe d'agriculteurs et, lorsque les voisins ont vu les résultats concrets, ils se sont aussi convertis à l'agriculture durable.
León et le CEDICAM travaillent maintenant avec plus de 1500 petits agriculteurs dans 12 communautés. Ils ont planté plus d'un million d'arbres et reboisé plus de 1000 hectares. Leurs programmes d'agriculture durable ont conduit à la conservation d'environ 2000 hectares.
Là où il n'y avait récemment que 25 à 30 pour cent de terres arables, les communautés agricoles ont présent plus de 80 pour cent de la terre disponible.

Les agriculteurs de l'ensemble de la région ont transformé l'industrie des engrais chimiques et pesticides en engrais et composts naturels; et sont revenus à une alimentation traditionnelle.

Le succès de León a attiré l'intérêt d'autres régions et pays.
Il a partagé son expérience dans la conservation de l'eau, les techniques anti-érosion et l'agriculture durable dans des forums dans tout le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes, et dans diverses universités et manifestations aux États-Unis.

Jesús León Santos à recu le Prix Goldman de l'environnement en 2008 et le prix Nobel d'écologie.

Source:

Aucun commentaire: