mercredi 27 juin 2007

Martin Atherton: protecteur de la Dominique

« Je crois qu'il y a un lien qui existe entre les Dominicains et leurs fleuves, chutes d'eau, lacs, forêts et sols qui ne doit pas, et ne devra pas, être brisé. »






Située dans les Caraïbes orientales, la Dominique est une île d'origine volcanique, avec des montagnes et de nombreux fleuves.
Les deux-tiers du pays sont recouvert par les forêts tropicales contenant presque 1.600 espèces de plantes à fleur et 60 espèces d'arbres. L'océan entourant l'île est aussi très riche en biodiversité.
La Dominique, c'est l'île de la nature...

En 1995, l'écosystème, très riche, de la Dominique est menacé lorsque la plus grande compagnie d'exploitation minière d'Australie projette d'ouvrir une importante mine du cuivre.

Des permis de prospectoin seront facilement accordés sur un secteur de 7.200 hectares soit 10% des terres !
Etant donné le terrain raide, les précipitations élevées et l'activité séismique dans le secteur, les travaux miniers constituaient une grave menace environnementale.

Depuis 1992, Martin Atherton est président de l'association de conservation de la Dominique, la seule O.N.G. environnementale dans le pays.
Martin a discuté avec les dirigeants de la communauté, lancé une pétition pleine de succés et a obtenu le soutien de milliers de dominicains.

En avril 1997, en raison de la pression, le BHP (Broken Hill Proprietary) annonce qu'il retirait ses projets.
Par son travail avec l'institut de développement, où il est le directeur exécutif, Martin continue à favoriser écologiquement les programmes de développement économiquement viables qui se concentrent sur la participation publique.
Martin Atherton a activement favorisé l'eco-tourisme.

Récemment il a commencé une campagne contre des plans pour la construction d'un grand aéroport.

Martin Atherton recevra le prix Goldman de l'environnement en 1998.

Liens:
Association de conservation de la Dominique

Aucun commentaire: