mercredi 27 juin 2007

Anna Giordano: une ornithologue contre des braconniers siciliens

"Si vous êtes témoin de quelque chose d'injuste, vous ne pouvez fermer vos yeux ou regarder ailleurs. Votre énergie vient de la conviction que la vie est un trésor que personne n'a le droit de détruire. Vous devriendrez alors, la seule chose qui peut transformer l'espoir en réalité."




Anna Giordano a rejoint la ligue italienne de protection des oiseaux (LIPU) à l'âge de six ans. Tous les printemps, des volontaires de différents pays venaient à Messina afin de rassembler des données statistiques sur les oiseaux migrateurs, d'apprendre plus sur eux et pour combattre les braconniers.
En 1986, elle échappe de peu à l'incendie de sa voiture.

Rapidement, la loi l'aidera dans ses efforts pour stopper le braconnage; les braconniers seront dénoncés, poursuivis, arrêtés et condamnés.
Les équipes de surveillance volontaire travaillent souvent à l'aube afin de détecter des leurres électroniques placés dans la brousse par les braconniers.
En effet, après avoir volé plusieurs centaines de kilomètres depuis l'Afrique du Nord, de tels dispositifs trompent les oiseaux fatigués et ils deviennent des cibles faciles pour les braconniers.

Aujourd'hui, la vigilance d'Anna Giordano (ornithologue expérimentée avec un doctorat en sciences naturelles), des jeunes volontaires et des gardes forestiers locaux rendent très difficile le braconnage.
De plus de 5000 oiseaux tués chaque printemps, on est descendu à mois de 200.

Cependant, ces acquis restent fragiles; en effet, le gourvernement régional de la Sicile a fait passé une loi en 1997 qui se révèle être très clémente envers les chasseurs (des derniers représentent un puissant lobby sur l'île).
La nouvelle loi régionale contredit la législation tant nationale qu'européenne et Giordano essaye de se battre avec cela en recours.

Anna Giordano est devenue directrice de la réserve de Trapani et Paceco pour le WWF (Riserva Naturale Orientata Saline di Trapani e Paceco ) sur la partie ouest de la Sicile.
Cependant, elle sait qu'elle ne peut pas se permettre d'arrêter de contrôler la situation le long des détroits et, comme les oiseaux qu'elle protège, elle revient à Messina chaque printemps.

Anna Giordano a obtenu le prix Goldman de l'environnement en 1998, et le Rolex award for enterprise en 1993.

Anna Giordano: a.giordano@wwf.it


Source:


En savoir plus sur Anna Giordano:



Anna Giordano dans l'actualité:

Aucun commentaire: