dimanche 28 janvier 2007

Pan Yue: Le Monsieur écologie de la Chine


La Chine est l'un des pays où la croissance industrielle est en plein essor... est forcément la pollution suit à un rythme de plus en plus soutenu.
Mais c'est sans compter sur Monsieur Pan Yue, actuellement vice-directeur de l’agence nationale pour la protection de l’environnement (SEPA). Il tient depuis plusieurs années un discours sans concessions qui pointe les responsabilités à tous les niveaux, égratignant au passage, et non sans raisons, le modèle de développement occidental.
Il déclara ainsi l'année dernière dans China Daily: "Les problèmes de l'environnement ont des causes complexes, mais on peut les attribuer au fait que nous avons cru, de manière erronée, que le développement économique était la solution à tous nos problèmes. La poursuite des gains matériels semble être devenue le seul objectif de la société, et cela a eu pour résultat le déclin de nos standards moraux. Notre culture traditionnelle, qui met l'accent sur l'harmonie entre l'homme et la nature, a été perçue comme une camisole de force limitant la croissance économique."

Citations de Pan Yue:

  • "Reducing pollution emissions is not simply a technical problem in China, but rather a problem of adjusting traditional models of economic growth and their long-existing patterns of interests"


Articles mentionnant Pan Yue:


Aucun commentaire: